
La découverte en Sardaigne de plusieurs vestiges archéologiques en bronze, comme la statue de Aristaeus, des petits bronzes ou de nombreux bateaux, tous nuragiques, montre comment l'apiculture dans l'île remonte à des milliers d'années auparavant.
La technique utilisée pour la réalisation des sculptures est en fait celle qu'on appelle "à la cire perdue", qui a été introduite juste dans l'âge du bronze en raison de la disponibilité de la cire qui était obtenue à partir des ruches.
Outre la statue trouvée à Oliena, une autre représentation de Aristaeus aurait été identifiée dans une petite statue nuragique de bronze qui porte sur ses épaules un sac avec trois conteneurs de produits agricoles dont un de miel.
Dans la préhistoire, on utilisait déjà le miel comme nourriture. Dans l'age du bronze l'utilisation du miel et de la cire commence à se répandre considérablement et les abeilles sauvages n'étaient plus suffisantes.
Il ya beaucoup de preuves du fait que la cire d'abeille etait utilisée pour faire fondre les objets en métal et également dans la préparation de médicaments et de produits cosmétiques.
Quand les chasseurs sont devenus agriculteurs, ils produisaient du miel attirant des essaims d'abeilles dans des ruches primitives faites avec de la boue et de la paille ou des troncs d'arbres creux. Les abeilles ont accepté l'espace offert par les agriculteurs et y sont restés pendant des milliers d'années. Lorsque les Phéniciens et les Carthaginois sont arrivés en Sardaigne, ils ont certainement trouvé dans l'île une apiculture déjà développée.
L'élevage des abeilles eut, en particulier au Moyen-Age, une augmentation significative: dans les monastères sardes, en fait, existaient les soi-disant "Ortus de abis" (jardins des abeilles) pour l'élevage des abeilles et la production de tous les produits dérivés tels que la cire de bougies et le miel pour la préparation des médicaments, des bonbons et pour la vinification, parce qu'à ce moment-la on clarifiait les vins avec du miel.
En venant à l'heure actuelle, on peut voir comment l'apiculture représente toujours une forme d'harmonie entre l'homme et la nature, à travers laquelle, avec le plus grand respect pour la vie des abeilles, on obtient des produits tels que le miel, la gelée royale, le pollen et la propolis, d'une grande importance, non seulement pour l'alimentation humaine, mais aussi pour le traitement des maladies et de la beauté.
Giampaolo Piras tombe amoureux des abeilles au cours de son enfance, il ya presque 50 ans, quand son père trouve un essaim à la campagne et le met à l'aise dans une ruche.
Depuis ce moment-là, son père a commencé à s'intéresser à la vie des abeilles et les ruches sont multipliées pour obtenir un rucher de quelques dizaines de ruches, traité au niveau de hobby.
Giampaolo à cette époque passait des heures et des heures à regarder l'activité frénétique des abeilles, assis en face de la ruche, ainsi de rester hypnotisé.
Cette passion profonde allait devenir un mode de vie qui l'aurait amené à devenir un professionnel réussi dans la production de miel en Sardaigne.
Il crée à Assemini son entreprise, la "Sarda Api" et instille sa même passion aux membres de sa famille, sa femme Olga et ses deux fils Massimo et Gianfranco, qui ont grandi dans la famille et deviennent eux-mêmes apiculteurs professionnels.
Terroirs de Sardaigne a choisi Giampaolo Piras et la Sarda Api pour la grande expérience qui le distingue, il est l'un des meilleurs apiculteurs de la Sardaigne.
La variété des fleurs qui se produisent dans la Sardaigne et la nature intacte qui caractérise l'île, permet à un apiculteur attentif tel qu'il est Giampaolo Piras de profiter des différents "terroirs de Sardaigne" pour obtenir différents types de miel, du millefiori au monoflora plus caractéristique, comme le précieux miel d'arbousier, amer, une panacée pour la santé.
Son apiculture nomade se caractérise par la recherche constante des meilleurs spots, avec notamment des microclimats et à des moments particuliers de l'année pour profiter de certaines «pâturages» qui attendent ses abeilles pour être aussi pollinisés.
Pour obtenir le miels monoflora le pâturage est effectué exclusivement dans les zones de végétation naturelle, pendant les périodes où il ya la floraison des espèces botaniques caractérisants et il n'y a pas de «concurrence» du pollen d'autres espèces de la flore locale.
Terroirs de Sardaigne, même en tant que mesure de santé et de prévention, recommande un apport quotidien de miel de Sardaigne et d'autres produits de la ruche, combiné aussi avec d'autres produits naturels tels que le lait, thé, yaourt, mais aussi pour sucrer les gâteaux à la maison et, pourquoi pas, quelques desserts typiques de l'art culinaire sarde comme les sebadas succulentes.
"Le miel de la Sardaigne, une bonté saine"
Massimo Tronci
Giampaolo Piras et les origines antiques du miel de la Sardaigne




À gauche:
bateau nuragique
À gauche: bronzetto nuragico - La madre dell'ucciso
Urzulei, località Sa Dom'e s'Orcu. Cagliari, Museo Archeologico Nazionale
En bas: la pollinisation d'une fleur d'orchidée de Sardaigne
Terroirs de Sardaigne
Produits naturels
et œnogastronomiques
de la Sardaigne
+32489931997